Débutant: Lavage classique dans les règles

Dans cet article, vous allez retrouver mes meilleurs conseils basés sur une grande expérience du nettoyage automobile de prestige. Sur internet,  on peut lire tout et n’importe quoi concernant le lavage automobile. Moi,  je vous donne les méthodes qui fonctionnent vraiment; testé et approuvé comme on dit 🙂

Lavage auto, de quoi parle t-on ?

Pour les débutant en nettoyage automobile, je précise qu’un lavage auto n’est qu’une partie d’un detailing complet. Car dans ce cas, on ne parle que de l’extérieur du véhicule. A savoir que chaque matériau, chaque partie du véhicule doit faire l’objet d’un nettoyage spécifique (peinture, vitres, jantes, pneus,…)

Combien de temps un lavage va t’il durer ?

Si vous commencez tout juste à vous intéresser à l’état esthétique de votre véhicule alors il faudra prévoir de 30 minutes à 1 heure. Il vous faut le temps d’assimiler les techniques et gestes avant de pouvoir créer des automatismes et ainsi pouvoir procéder plus rapidement. Cela va dépendre aussi de la taille de votre véhicule et de son taux d’encrassement. En détail, comptez 5-10 minutes pour vous occuper du nettoyage de chaque roue. Le lavage en temps que tel dure de 15 à 30 minutes et le séchage de 10 à 15 minutes.

Combien de fois dois-je laver mon véhicule ?

Cela dépend de votre propre goût en matière de propreté mais je vous conseille d’effectuer un lavage toute les 2 semaines.

Comment dois-je laver mon véhicule ?

Etape numéro 1

Préparez votre matériel et produit, veillez à placer votre véhicule à l’ombre et retirez vos bijoux, montres, etc …

Etape numéro 2

Commencez toujours par les jantes avec une brosse conçue à  cet effet. Vous ne voudriez pas voir des projections de poussières de freins et autres saletés qui proviennent des jantes terminer sur la peinture que vous venez tout juste de finir de laver.

LAVAGE FerrariUtilisez un pinceau pour frotter les flancs des pneus afin de les nettoyer en profondeur. Pulvérisez un nettoyant jantes non-acide sur la jante et activez le produit avec une  brosse pour jantes avec protection en caoutchouc pour éviter les griffes. Gardez vos outils dans votre seau pour être sur que lorsque vous les utilisez, il y ai assez d’eau et de shampoing pour un nettoyage efficace. Utilisez un gant micro-fibre pour accéder aux zones difficiles et terminez par rincer la jante. Répétez les étapes à nouveau si la saleté persiste. Il est très important de nettoyer correctement votre seau après le lavage des roues car les résidus de poussières de freins agiront comme des milliers de rasoirs sur la peinture si votre seau n’est pas correctement rincé.

Etape numéro 3

Le meilleur moyen d’obtenir un résultat complètement dingue c’est d’abord de prendre son temps. Procédez élément par élément pour avoir le temps de rincer chaque zone avant que la mousse ne sèche et ne laisse de vilaines traces. Cette technique est utilisée principalement si vous travaillez dans un milieu chaud ou en plein soleil (parfois, on a pas le choix). Sinon travaillez de haut en bas, on commence par le toit puis on LAVAGE Ferraridescend, élément par élément. Le but étant de pousser la saleté vers le sol et non l’inverse. D’autant plus que les parties les plus sales sont généralement les zones basses. Je définis toujours 6 zones de travail. Le toit, le capot, le coffre, les bas de caisses et les 2 côtés portières.

Trempez votre gant de lavage dans le seau rempli d’eau et de shampoing. Commencez par le toit et pressez le gant pour humidifier la zone. Ensuite, faites de longs gestes réguliers sans appliquer de pression. Lorsque que le gant devient noir, changez de côté puis rincez le dans le seau adéquat. Répétez l’opération de la même manière sur l’ensemble du véhicule. Je vous recommande d’utiliser un pinceau spécifique pour les zones moins accessibles comme les logos et emblèmes.

Une fois la voiture complètement lavée, rincez le véhicule à l’eau claire ( idéalement déminéralisée).

Etape numéro 4

Séchez le véhicule à l’aide de micro-fibres spécifiques pour absorber un maximum d’eau. Comme pour le lavage, on garde la bonne habitude de procéder de haut en bas et élément par élément. Utilisez de l’air comprimé pour éjecter l’eau coincée dans les coins des rétroviseurs et autres endroits ou votre main de passe pas.  Si vous ne disposez pas d’un tel équipement, je vous conseille alors de faire le tour du quartier pour faire sortir un maximum d’eau des recoins de la carrosserie.

 LAVAGE FerrariEtape numéro 5

Pour moi, il est inconcevable de terminer un lavage sans apporter un soin particulier à la finition des pneus. Au niveau du résultat, cela va donner au caoutchouc un rendu noir et profond. Utilisez un rénovateur pneu à appliquer sur une éponge ou un applicateur spécifique. Préférez les rénovateurs à l’huile plutôt que ceux à l’eau car leur tenue est bien meilleure. Utilisez une micro-fibres afin de retirer l’excédent.

Etape 6

La dernière étape consiste à nettoyer les vitres. L’étape simple et rapide, utilisez une micro-fibres pour vitres et appliquez un nettoyant vitres. Frottez et essuyez, vos vitres apparaissent désormais parfaitement propres. N’utilisez pas de papier ou micro-fibres carrosserie car ils laissent des traces et des peluches sur le verre.

LAVAGE Ferrari Récapitulatif

Suivez les 6 étapes une par une. Prenez votre temps et au fur et à mesure votre Detailing va s’améliorer . Vous prendrez de moins en moins de temps à réaliser un nettoyage correct.  Bien entendu ce n’est qu’une base. Abonnez-vous à la newsletter pour être au courant des nouveaux guides qui seront publiés prochainement.

Pour un aperçu de ces étapes en photos, je vous conseille de visiter la galerie de réalisations de www.royalcarwash.be

 

A bientôt

Maël

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *