Choisir la protection de finition adaptée à vos besoins

Il existe à  l’heure actuelle différents moyen de protéger et/ou d’améliorer le rendu visuel d’une peinture.

La dernière innovation en matière de protection et de brillance est la protection céramique.

Mais qu’est ce que la protection céramique?

La protection céramique est le traitement le plus durable dans le monde du Detailing hormis les films de protection comme Xpel par exemple. La céramique permet de protéger efficacement les surfaces extérieures de votre véhicule contre toutes les agressions. elle constitue une couche de verre extrêmement durable qui protège  les surfaces peintes contre les rayures, les pluies acides, les fientes d’oiseaux, le film routier, le goudron et les rayons UV nocifs.

Quels sont les avantages d’un tel traitement?

– La raison principale de la pose d’une protection céramique est la volonté de protéger son véhicule (carrosserie, jantes) pendant plusieurs années. Les traitements ont une durabilité comprise entre 1 et 7 ans dépendant du produit utilisé, du nombre de couches appliquées mais aussi et surtout de l’entretien esthétique du véhicule dans les années qui suivent.

– Autre aspect très important, l’application d’un traitement de ce type rendra la surface totalement hydrophobe, repoussant l’eau et les contaminants très facilement afin de faciliter les lavages quotidiens. La brillance est également fortement améliorée.

– La résistance aux produits chimiques est bien plus importante, contrairement aux cires naturelles ou synthétiques, les céramiques ne disparaissent pas après la simple utilisation d’un shampoing fort ou d’un dégraissant. Attention toutefois de ne pas utiliser ce type de produit trop souvent, au risque de voir disparaître la protection plus vite que prévue.

– A noter,  sa capacité à masquer les légers swirls (“toile d’araignée”, très fines micro-rayures) et à limiter leur réapparition.

Afin de faire perdurer la protection le plus longtemps possible,  il convient de bien entretenir son véhicule. La chose la plus simple est de passer un sealant en spray quelques heures après la pose, 3 mois , 6 mois et 9 mois après.

Il est très important d’entretenir son véhicule avec des produits doux et non agressifs . Par exemple, lors d’un lavage au nettoyeur haute pression, utiliser uniquement de l’eau et non les shampoings des stations de lavage. Si cela est respecté vous obtiendrez une protection durable et très résistante!

Moins récentes mais avec beaucoup d’avantages, j’ai nommé les cires !

Son rôle est de protéger tout comme la céramique votre véhicule contre les différentes contaminations de l’environnement, mais on l’utilise principalement pour améliorer le rendu de la couleur, du gloss et de la brillance .

Il existe 2 grandes catégories de cires :

– Le “Sealant” : Cire synthétique, composée chimiquement et principalement d’acrylique et
depolymères.
– La “Wax” : Cire naturelle, généralement à base de Carnauba ( sève extraite des feuilles d’un arbre
poussant dans certains pays exotiques).
Nous pourrons également y retrouver des cires hybrides. Qui comme leurs noms l’indique, est un mélange des deux.

Commençons par le Sealant

Un sealant est une cire synthétique. Techniquement, un sealant va faire des liaisons covalentes avec la carrosserie pour se fixer, comme celles entre ses monomères (pour former ainsi un polymère) et celles entres les polymères pour former un réseau réticulé de molécules.
Elle est disponible sous forme semi-liquide ou solide.

Quels en sont les avantages ?

La durabilité. Un sealant peut protéger votre voiture jusqu’à 6 mois (voir plus) si elle est entretenue dans les règles de l’art.

Bien entendu la durabilité des Sealant est incomparable aux nouveaux traitements céramique. En terme de durabilité, on peut le classer entre les cires naturelles et les traitements céramique. Avec toutefois un coût à l’achat bien moins important que les traitements céramiques.

Son application est également plus facile comparée à la céramique.

La Wax

La cire naturelle est composée de Carnauba. Qui je le rappelle est arbre poussant dans certains pays exotiques.
La cire de Carnauba est une substance très dure. Elle n’est donc pas le seul composant contenu dans un pot de wax.
Il existe différentes qualités de cires, plus ou moins brillantes, plus ou moins transparentes.
D’autres ingrédients sont inclus comme des solvants, des huiles lustrantes, des agents de
lustrage.
Une cire à base de carnauba peut être présentée sous forme semi-liquide ou solide.

Quels sont les avantages ?

Le rendu unique d’une cire à base de Carnauba apportera à votre peinture de la profondeur,
de la chaleur (contrairement à la céramique qui apporte un rendu plus froid), du gloss et de la brillance.
Très facile à appliquer et à essuyer.

Attention  à la durabilité de celle-ci car la moyenne est de 4 semaines. Même si certaines peuvent être actives  jusqu’à 1 an. On utilisera donc plutôt ce type de protection pour des véhicules de showroom, de collection ou pour un concours d’élégance.

Si vous souhaitez faire appel à un spécialiste à la place, je vous conseil mon site www.royalcarwash.be


Si cet article vous a plu, n’oubliez pas de laisser un commentaire juste en dessous et de vous inscrire à la newsletter pour recevoir toutes les infos sur les prochaines formations.

A bientôt

Maël

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *