Car Wash Américain ou comment ruiner votre véhicule.

L’ennemi de votre peinture

Présents à tous les coins de rue, rapides, pas chers et disponibles tout de suite, je parle bien entendu des car  wash américains.

Micro rayures car wash américain
Le résultat d’un mauvais entretien de votre véhicule.

Vu de l’extérieur, cela a l’air pas mal, on se positionne à l’entrée et quelques minutes plus tard, le véhicule ressort relativement propre. Mais vu de l’intérieur, c’est une tout autre histoire !  Les différentes brosses qui frappent la carrosserie à de multiples reprises et à grande vitesse et les shampoings mordants projetés sur le véhicule pour faire disparaître un maximum de saletés provoquent à chaque lavage de plus en  plus de micro-rayures, tourbillons, griffes et autres au niveau de la peinture .Cela influe très fortement sur le rendu brillant et éclatant de votre voiture. Les sociétés gérantes de ces car wash sont bien au courant des dégâts causés aux automobiles. C’est d’ailleurs pour cela que ces centres de lavage vous informent qu’ils ne sont pas responsables des dommages éventuels causés à votre véhicule.

Commençons par l’eau

La majorité des car wash sont soumis à l’obligation d’utilisation d’eau de récupération. Mais comment savoir si l’eau est filtrée correctement ? Si ce n’est pas le cas, de l’eau sale est projetée sur votre voiture et cela peut endommager votre peinture. De plus, le résultat d’une voiture nettoyée à l’eau sale n’est jamais très convaincant.

Brosses et produits chimiques

Les produits chimiques sont généralement utilisés pour décoller le film routier présent sur la carrosserie. Ces produits ont un taux d’acidité très élevé pour être plus efficaces. Je constate que bon nombre de véhicules passant entre mes mains affichent des taches de produits sur les montants des portes(pour vous dire l’agressivité de ces produits). Dans le cas où toute la saleté ne serait pas partie, les brosses rotatives tournant à pleine vitesse sont là dans l’espoir de pouvoir vous rendre une voiture plus ou moins propre à la sortie du tunnel. Inutile de préciser que les brosses ne sont pas nettoyées entre les lavages. Autant vous dire que la couche de cire naturelle que vous avez appliquée sur votre voiture pour la rendre toute belle n’a absolument aucune chance de tenir le coup dans ce genre de centre de lavage. L’alliance de ces produits et des brosses sont la recette parfaite pour ruiner rapidement la brillance de votre véhicule.

Les jets d’eau haute pression

Après cette première épreuve terrifiante pour votre voiture, de l’eau sous pression est projetée sur l’automobile dans le but de la débarrasser des produits chimiques et des salissures encore présents. Mais attention,  car ces substances  et les brosses rotatives ne suppriment pas la totalité de la saleté. Les jets haute pression ne feront qu’incruster les résidus plus profondément dans les défauts du vernis. Tout le contraire du résultat escompté! L’autre problème de ce système est que cela pousse l’eau à rentrer dans les fissures du véhicule, au risque d’endommager les circuits électriques. Pour un client, il a suffi que le rouleau soit défectueux et la pression de l’eau tellement forte pour  retrouver  du liquide sur tout le plancher de sa voiture. Et pour rappel, les réparations sont à vos frais!

Mauvaises méthodes de séchage

Les méthodes de séchage sont inefficaces car une partie de l’eau a été projetée dans les recoins de la carrosserie à cause des jets haute pression. Du coup, le simple fait de rouler fera ressortir  l’eau qui  séchera sur la peinture. Ceci peut laisser des traces de calcaire sur la carrosserie qui au fil du temps, abîmeront votre vernis. Certains car wash offrent un séchage à la main, ce qui est déjà mieux mais uniquement si les micro-fibres ou la peau de chamois sont changées régulièrement.Ceci est malheureusement rarement le cas. Il en résulte donc un risque accru de rayer votre véhicule avec du matériel sale.

img_3954-1
Et voilà le résultat qu’un Detailer pro peut vous obtenir après un polissage du véhicule en question.

Laver correctement son véhicule

Faite le vous-même ou faites appel à un Detailer professionnel. Le faire soi-même demande quelques petits investissements comme du shampoing, un gant micro-fibre, deux seaux, des micro-fibres, etc.

Si vous décidez de vous tourner vers un Detailer, je vous conseille de vérifier s’il est assuré pour les dégâts éventuellement occasionnés sur votre voiture et consulter les réalisations déjà faites par cette entreprise.

A retenir

  • Les car wash automatiques créent des micro-rayures, swirls, rayures et autres dégâts sur votre véhicule.
  • Les produits chimiques acides détruisent les wax et autres protections de peinture.
  • Les jets d’eau haute pression non contrôlés provoquent des dégâts car ils introduisent de l’eau là où il ne devrait pas y en avoir.
  • Les séchages mal effectués provoquent des micro-rayures et laissent des traces  sur votre peinture.
  • Lavez vous-même votre véhicule ou faites appel à un Detailer qui utilisera des produits de qualité supérieure ainsi que des méthodes de nettoyage sécurisantes pour votre véhicule.

N’hésitez pas à partager votre expérience en terme de nettoyage dans les commentaires.

Rendez-vous sur www.royalcarwash.be pour plus de réalisations.

A bientôt

Maël

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *